Objectifs

Enrichir l’accueil éducatif du jeune enfant en adoptant des attitudes bienveillantes centrées sur le respect de sa personne et de son rythme de développement.
Contribuer dans cet esprit, en alliance avec ses parents, aux progrès de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant en renforçant les bases de sa sécurité intérieure.
Soutenir les relations de confiance et de coopération entre l’enfant et ses parents.

Contenus

– L’éducation bienveillante ou éducation positive : une approche moderne au croisement de différents courants psycho – génétiques, cliniques, pédagogiques, neurologiques ;
– Les principes d’un accompagnement bienveillant s’appuyant sur les compétences de l’enfant sans exclure la nécessité des règles et des limites à faire respecter ;
– Les principaux repères de la communication non violente : écoute active, message « je », formulations positives. De l’injonction à la coopération, comment progresser vers la pratique de l’empathie, de l’écoute active, de la reconnaissance et du décodage des émotions ?
– L’observation de ses propres attitudes pour remédier aux pièges quotidiens de comportements automatiques et banals (« douces violences ») qui peuvent involontairement nuire à l’enfant ?
– La reconnaissance et la valorisation des compétences parentales pour progresser ensemble dans la bienveillance éducative et relationnelle.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs

Un questionnaire d’évaluation à chaud ainsi qu’une évaluation des acquis, seront proposés à chaque stagiaire qu’il remettra au formateur avant son départ ;
Des auto-évaluations seront réalisées tout au long de la formation pour que les stagiaires puissent évaluer l’acquisition ou non des savoirs dispensés ;
Trois mois après, un questionnaire d’impact lui sera adressé visant à recueillir les répercussions concrètes dans sa pratique professionnelle.

Public et prérequis

Les professionnels ayant une fonction d’accueil dans les structures petite enfance, dans le périscolaire ou bien à domicile.
Peuvent être concernés : assistante maternelle, assistante familiale, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, animateur.
Professionnel ayant des prérequis de base en psychologie de l’enfant.
Délai d’accès : l’inscription doit être réalisée, au plus tard, trois semaine avant le début de la formation.

Pédagogie

Echanges à partir de l’expérience professionnelle des participants.
Etude de situations et éclairages théoriques.
Exercices de mises en pratique : simulations et jeux de rôle.

Animation

Psychologue clinicien et thérapeute familial systémique selon les thèmes abordés, formées à l’éducation bienveillante et à la théorie de l’attachement.

Documentation et bibliographie

Des supports documentaires et des références bibliographiques seront mis à disposition des stagiaires.

Suivi de l’exécution de la formation

Les stagiaires devront signer une feuille de présence afin de valider la réalisation de la formation.

Contacts

Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault
260 rue du Puech Radier – 34970 LATTES-MONTPELLIER
04 67 03 43 58 – contact@epe34.comepe34.com
Référente handicap et responsable pédagogique
Madame Maud FRECHOU
06 22 25 10 23 – formation@epe34.com

Contactez-nous

Email
Téléphone

04 67 03 43 58

Adresse

260 rue du Puech Radier
34970 Lattes – Montpellier

Recevoir la lettre d'actualités

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link]

Ecole des Parents et Educateurs de l'Hérault © 2025